Formez-vous avec 3-E Avenir Pro à Albertville
Avez-vous droit à une aide pour financer
votre formation professionnelle continue ?
3-E Avenir Pro est certifié QUALIOPI par ICPF pour les actions de formation
Vérifier vos droits d'aide au financement de votre formation
Que vous soyez indépendant, salarié ou en recherche d'emploi, vérifiez vos droits pour vous aider à financer votre formation :
CPF, OPCO, Pôle Emploi
LES OPCOs
Financer une formation : quel est le rôle des OPCOs ?
Acteurs majeurs du financement de la formation professionnelle, les opérateurs de
compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’Etat. Leurs missions ? Informer,
conseiller et accompagner les salariés et les entreprises dans leur projet de formation
professionnelle et d’apprentissage.
Le rôle clé des OPCOs
Les opérateurs de compétences ont trois missions principales :
Promouvoir l’apprentissage : les OPCO doivent assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, en fonction des différents niveaux de prise en charge. Aux OPCOs de définir les contrats d’apprentissage éligibles au Pro-A, un dispositif de formation destiné aux apprentis.
Accompagner les TPE et PME de moins de 50 salariés : les OPCOs proposent un service de proximité pour faciliter l’accès des salariés à la formation professionnelle. Aux entreprises concernées de se tourner vers leur opérateur de compétences pour analyser et définir leurs besoins en fonction de l’évolution de leur secteur d’activité.
Apporter un appui technique aux branches professionnelles : les OPCOs doivent s’occuper de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et construire des référentiels de certification.
Comment connaitre son OPCO ?
Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale.
Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 que vous trouverez en
principe sur votre bulletin de salaire et également sur la page OPCO du site du ministère du Travail où vous pourrez télécharger une table de correspondance IDDC > OPCO.
Si vous êtes indépendant, c’est votre code APE qui va permettre de le déterminer selon votre domaine d’activité.
Contacter-nous si besoin si vous ne connaissez pas votre OPCO.
Financer votre formation avec votre OPCO en 5 étapes
1. Inscription à une formation 3-E AVENIR PRO : au moins 15 jours avant le début de la formation
Vous inscrivez un salarié de votre société à une formation organisée par 3-E AVENIR PRO en indiquant la prise en charge par un OPCO et les coordonnées complètes de ce dernier.
Ou
Vous êtes à votre compte et vous vous inscrivez à une formation organisée par 3-E AVENIR PRO en indiquant la prise en charge par un OPCO et les coordonnées complètes de ce dernier.
2. Accusé d’inscription :
3-E AVENIR PRO vous envoie un accusé d’inscription reprenant toutes les coordonnées de l’inscription pour validation.
3. Confirmation d’inscription :
3-E AVENIR PRO vous envoie une confirmation d’inscription reprenant les informations renseignées lors de l’inscription. Vous recevrez rapidement une convention de formation qu’il faudra envoyer à votre OPCO.
4. Demande de prise en charge :
Dès le jour de l’inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCO.
5. Réception de l’accord de prise en charge :
Après validation, l’OPCO envoie à 3-E AVENIR PRO l’accord de prise en charge avant le début de la formation et vous informe. C’est un élément indispensable pour toute facturation de 3-E AVENIR PRO avec une prise en charge par l’OPCO.
6. Réception de l’accord de prise en charge :
En cas de subrogation de paiement, l’OPCO doit envoyer à 3-E AVENIR PRO l’accord de prise en charge avant le début de la formation. C’est un élément indispensable pour toute facturation de 3-E AVENIR PRO à l’OPCO. Vous recevez également un courrier de votre OPCO confirmant cette prise en charge.
En règle générale, 3-E AVENIR PRO n’accepte pas les subrogations de paiement et facture directement au client. Après réception de votre règlement, 3-E AVENIR PRO vous envoie la facture acquittée à transmettre à votre OPCO ;
Facturation :
A l’issue de la formation, 3-E AVENIR PRO adresse les certificats de réalisation et la facture au client.
Besoin d’un accompagnement ?
Mon équipe vous accompagne et vous guide dans la démarche à mener avec votre OPCO. Nous échangerons sur vos besoins et vos objectifs afin d’identifier la meilleure solution.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information !